Accompagnement et réalisation de projets de gestion de l’information

La Direction des Systèmes d'Information n'échappe évidemment pas à la tendance générale de recherche d'amélioration continue de la performance. Plus que la seule maîtrise des coûts, la DSI se doit aujourd’hui et plus que jamais de tendre vers un optimum d’efficacité et d'efficience. Les contraintes pesant sur elle sont de plus en plus fortes : aux exigences de maîtrises des coûts, de productivité et de qualité s’ajoutent des attentes exacerbées en terme de flexibilité, de réactivité et de capacité d’innovation.

Ces attentes, couplées à l’émergence de nouvelles technologies de l’information, entraînent pour la DSI d’importants besoins d’expertises et de compétences nouvelles souvent difficiles et coûteuses à mobiliser. 

  • Comment répondre au mieux aux exigences de réactivité et de flexibilité des directions métier ?

  • Comment industrialiser et optimiser de manière efficace et efficiente mes processus ? Quels sont les leviers d’amélioration de la productivité de mon service ?

  • Quelle est la part des activités sans réelle valeur ajoutée dans le temps de travail de mes collaborateurs ? Comment la faire baisser ?

  • Ai-je l’expertise nécessaire au succès de mon projet décisionnel?

  • Comment optimiser la gestion de mon portefeuille de projets ?

  • Le mode de fonctionnement mis en place avec mes prestataires est-il optimum ? Comment l’améliorer ?

1. Direction de projets décisionnels

Pilotage d’un projet décisionnel : Gouvernance, gestion des risques, planification, gestion budgétaire, gestion des ressources, reporting, gestion de la demande, gestion de la qualité.

Exemples de réalisations :

  • Direction d’un programme de tierce maintenance applicative des systèmes décisionnels, dans un contexte d’offshorisation d’une partie des activités

  • Accompagnement du client dans la direction d’un projet complexe d’évolution des systèmes décisionnels   

2. Réalisation des projets impliquant des technologies innovantes.

Spécification technique, développement, test et mise en production de solutions basées sur des technologies innovantes : Search, Big data, Mobilité, Open data, Cloud.

Exemples de réalisations :

  • Implémentation d’un outil d’accélération d’intégration de données

  • Réalisation d’un système expert de prévision des pannes matérielles grâce à l’exploitation de données issues de capteurs

3. Industrialisation, optimisation et automatisation des activités

Réalisation d’audits opérationnels des projets
Identification et mise en place d’un plan d’actions pour l’amélioration de la productivité et de la qualité des livrables produits

Exemples de réalisations :

  • Définition de templates documentaires et des processus associés pour supporter des activités de développement dans le cadre d’un projet d’outsourcing impliquant 4 sites différents.

  • Mise en place d’un outil ad hoc, collaboratif et centralisé pour la gestion d’un portefeuille de projets : gestion de la demande, avancement des projets, gestion financière, états d’avancements…

4. Définition des modèles d’organisation des projets

Identification et mise en place de l’organisation, des méthodes et processus de gestion de projets permettant une amélioration de la productivité et une accélération du TTM (Time to Market).

Exemples de réalisations :

  • Dans le cadre d’un projet de Tierce Maintenance Applicative (TMA), mise en place d’une cellule de contrôle et de suivi des mises en production des correctifs et des évolutions mineures.

  • Identification et mise en place d’usines de conception, de développement et de test multi projets; définition des modèles de gouvernance et des processus de fonctionnement associés.

Une question ? Un conseil ?
06 26 45 19 98

ou remplissez notre formulaire
de demande de renseignements

Demande de contact